La Fondation

La Fondation Susanna Biedermann a été fondée en 1998 par Susanna Biedermann - alors sous le nom de « Fondation Le Maristan ». Le but de la fondation est de promouvoir la compréhension de la culture marocaine, en particulier dans les domaines de l'architecture avec un accent particulier sur la médina (vieille ville) de Marrakech, la philosophie, la littérature, la calligraphie, les beaux-arts, la photographie, le cinéma ainsi que la musique et les instruments. La Fondation met notamment à disposition des locaux appropriés pour des expositions et des concerts, organise des visites guidées, des colloques et d'autres manifestations et publie des catalogues et d'autres ouvrages.

En raison du bon développement du Centre culturel Dar Bellarj à Marrakech, Susanna Biedermann décide en 2002 de rebaptiser la Fondation de Bâle «Fondation Dar Bellarj» afin de souligner la solidarité des deux fondations.

Suite au décès de Susanna Biedermann, la Fondation a été rebaptisée « Fondation Susanna Biedermann » à la demande de Max Alioth en 2007, en mémoire de son épouse décédée.

Aujourd'hui, la Fondation Susanna Biedermann poursuit principalement les deux projets mis en place par le couple : le Centre culturel Dar Bellarj de la Médina, ainsi que l’ESAV, l'École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech. Ces deux projets sont entièrement financés par la Fondation.